Cabinet de Guidance Parentale à Paris centre


La Guidance Parentale

 

De nombreux parents éprouvent un sentiment d’impuissance face à certains comportements de leur(s) enfant(s). Il ne parviennent pas à ce qu’ils souhaitent le plus au monde : voire la situation s’améliorer. Pour agir de façon efficace, il faut savoir quel chemin emprunter. Mais alors lequel choisir, et puis surtout comment faire ? La guidance parentale répond à cette demande en offrant aux parents la possibilité de trouver la bonne direction à prendre. Progressivement une éducation adaptée au bon développement de leur(s) enfant(s) s’installe au cœur de leurs relations.

Pour les parents désireux d’emprunter cette voie, la guidance parentale devient un outil et soutien nécessaires, car elle livre les clefs d’un « bien mieux vivre » face aux difficultés rencontrées lors de :

 

  • événements familiaux : séparation, divorce, recomposition familiale, émergence d’un secret, deuil, rivalité fraternelle, naissance, adoption,
  • relations éducatives : manque d’autorité, difficultés d’un parent seul, problèmes liés au sommeil ou à l’alimentation,
  • événements divers : agression ou harcèlement d’un enfant, difficultés scolaires, etc.

 

Guidance parentale ou psychothérapie ?

 

La guidance parentale s’inscrit dans le cadre d’un accompagnement de courte durée qui permet de mettre en exergue les comportements, les attitudes et les affects des parents dans leur relation familiale. La psychothérapie quant à elle s’inscrit dans le cadre d’un accompagnement de plus longue durée qui permet de mettre en évidence les motivations inconscientes, les fantasmes ainsi que les reviviscences infantiles de la vie affective des parents eux-mêmes.


Dès lors, on peut définir la guidance parentale comme un moyen d’objectiver le présent pour amorcer un avenir meilleur alors que la psychothérapie cherche à élucider l’histoire passée du sujet afin de mieux comprendre le présent pour enfin se projeter dans l’avenir.

 

Ateliers

 

Certains conflits parents/enfants peuvent trouver des solutions et des réponses au sein d’ateliers spécifiques. Les problématiques suivantes y seront abordées :

 

  • Dépendance aux écrans : Quand mon enfant ne s’intéresse à rien d’autre ! - 14/01/19 à 18h30
  • Troubles du sommeil : Quand le coucher ou le réveil rime avec enfer ! - 21/01/19 à 18h30
  • Troubles alimentaires : Quand les crises et les négociations s'invitent jusque dans l'assiette ! - 28/01/19 à 18h30
  • Rivalités fraternelles : Quand la paix n'est plus possible ! - 04/02/19 à 18h30

 

Ces ateliers très vivants et pragmatiques, en groupe de 4 personnes maximum, durent 2 heures. Échanges, mises en situation et apports théoriques, les rythment.

 

Télécharger la brochure : La Guidance Parentale